Petite histoire de l’hypnose
Hypnose vient de « Hypnos » dans la mythologie grecque.
Il est le dieu du sommeil. Bienveillant, il endort les hommes avec sa baguette magique et leur inspire de doux rêves.
Il évoque la modification des niveaux de conscience, le changement, la renaissance.
L’hypnose existe depuis la nuit des temps. Dans l’Égypte antique nous trouvons des récits de séance d’hypnose similaires à celle que nous pratiquons aujourd’hui.
Des psychiatres tels que Sigmund Freud ou Milton Erickson continuent les recherches sur l’hypnose et amènent une nouvelle conception de la pratique. De nombreuses recherches sur l’hypnose clinique et thérapeutique sont réalisées
et donnent des résultats inédits dans la compréhension des mécanismes humains et la résolution de leurs problématiques de vie.
Aujourd’hui des pratiques comme le yoga et la méditation utilisent des états modifiés de conscience comme support avec des procédés similaires à certaines inductions hypnotiques. Depuis la seconde guerre mondiale, les états modifiés de conscience ont été étudiés en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), prouvant ainsi son existence.
On affirme dorénavant scientifiquement que l’état hypnotique est une réalité.
Une reconnexion profonde
Nous expérimentons tous chaque jour l’hypnose sous différentes situations.
Lorsque nous lisons un livre et que nous y sommes complètement plongé, absorbé.
Lors d’un itinéraire que nous empruntons pour aller quelque part et que nous sommes tellement plongé dans nos pensées, nous nous souvenons alors rarement du chemin emprunté.
Bien souvent nous ne nous apercevons pas que notre état de conscience a changé.
Entrer en hypnose c’est se reconnecter complètement à soi et à ses émotions.
C’est entrer dans un espace de découverte intime de son soi profond et de nos ressources cachées pour les ramener au conscient dans le but de magnifier sa vie.
Vivre un voyage intérieur hypnotique, c’est une expérience unique et inédite pour aller déprogrammer certains paramètres devenus inconfortables dans notre quotidien. Nous pouvons même dire qu’un hypnothérapeute va aider
la personne à être « déshypnotisée » de ses conditionnements qui l’empêche de vivre et d’avancer.
Le cerveau et ses mécanismes
C’est dans notre cerveau, le siège notre inconscient que se forgent nos angoisses et les symptômes des situations souhaitées qui n’ont pas lieues.
L’inconscient stocke toutes les informations depuis la vie intra utérine jusqu’à la fin de nos jours et nous protège de certains évènements traumatisants. Malgré tout pendant ce parcours de vie, des situations et comportements inconfortables s’installent, s’impriment et dirigent notre conscient dans la vie de tous les jours.
Grâce aux recherches scientifiques, nous savons que le cerveau est d’une plasticité hors norme.
Ses réseaux neuronaux se recréent jusqu’à la fin de nos jours, il est donc possible de créer de nouveaux points de vue,
comportements et même de nouvelles habitudes.
Des ressources présentes en chacun de nous
Nous sommes tous dotés d’un conscient et d’un inconscient.
Le conscient prend en charge tout ce qui est de l’ordre du rationnel, de la logique. Nous l’utilisons pour nos tâches quotidiennes comme se faire à manger, choisir un trajet ou réaliser une tâche dans notre travail.
L’inconscient lui, gère les savoirs, apprentissages ainsi que les compétences et les souvenirs, même ceux que vous pensez effacés à tout jamais. Il gère nos fonctions respiratoire, les battements de notre coeur,
imaginez si vous deviez penser à chaque instant à votre respiration ou à faire battre votre coeur, la vie serait bien plus compliquée à gérer.
L’être humain, dans son activité quotidienne, utilise trois à cinq pour cent du cerveau. Le reste est un savoir inconscient.
L’inconscient, c’est le réservoir de l’énergie psychique, il contient 80% des informations inhérentes à notre vie.
Il ne reste donc que 20% des paramètres de nos vie à orchestrer pour le conscient, ce qui est bien peu si nous pensons que nous sommes au contrôle de notre vie.
Toutes nos ressources résident dans l’inconscient et sont disponibles à condition qu’on sache comment y accéder et les activer.
Une aide précieuse et efficace
Nous vivons tous des situations désagréables. Nous avons tous des choses à dépasser.
Faire appel à l’hypnose c’est retourner à des bases que tout le monde possède à l’intérieur de soi qui ne demandent qu’à être explorées pour refaire surface.
La pratique se fait aujourd’hui dans les centres hospitaliers comme en cabinet.
On l’utilise pour soulager les personnes pour qui certains paramètres sont devenus trop inconfortables comme dans le cadre du stress, des phobies et traumatismes, de l’angoisse, de la confiance en soi, des problèmes d’addictions et de nutrition de façon rapide et efficace.
Son application ne s’arrête pas là car elle permet aussi de se préparer à un examen, une compétition sportive ou à acquérir une nouvelle compétence, améliorer ses capacités cognitives ect..
L’hypnose est une méthode accessible à tous et pour tous afin d’atteindre un mieux être rapidement et efficacement en douceur, dans un cadre d’écoute bienveillante unique qui s’adapte à chacun dans son entièreté.
Un trésor qui n’attends que vous pour être découvert et utilisé.
“Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.”
Olivier Lockert